Les noces doivent être le plus beau jour de la vie des mariés. En effet, c’est un événement heureux, mais bien souvent, il est source d’épuisement, de stress et même de tensions, non seulement entre les fiancés mais entre ou avec les familles respectives. Et malheureusement, ces discordes entachent les noces et restent de douloureux souvenirs. Pour que les noces se déroulent au mieux et que tout le monde en retire beaucoup de joies, il faut une organisation des plus sérieuses. En somme, de bons préparatifs en amont dépendent en grande partie la réussite du mariage.
Avant les noces
Aussi bien les deux tourtereaux que leurs familles respectives doivent bien prendre conscience du fait qu’un membre de la famille va quitter le foyer et fonder sa propre famille. Il est important que chacun accepte ce fait et collabore au mieux à la réussite des noces, point de départ d’une nouvelle vie pour les nouveaux mariés. Il faut ensuite s’atteler aux détails, du genre le budget, la liste des invités, la salle de réception, les fleurs et la décoration, le menu, les habits des mariés, les faire-part, la voiture des mariés le jour des noces, le photographe et le caméraman, la musique et la sonorisation, les traditions et les protocoles à suivre, etc.
Pendant et après les noces
Si chacun s’est bien occupé de sa part avant les noces, tout devrait se passer au mieux durant la cérémonie. Bien sûr, il faut toujours être prêt à parer aux imprévus, mais en gros, tout est en place et chacun peut savourer pleinement la fête. Après les noces également, les membres de la famille ou les amis proches doivent assumer encore les tâches qui leur ont été assignées. Et seulement alors, tous peuvent dire à bon droit : »Ce fut une très belle cérémonie! »